Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est un traitement de la médecine régénérative autologue, ainsi le produit biologique injecté est obtenu à partir de votre sang. Celle-ci correspond à une préparation de plasma (partie liquide du sang) dans laquelle les plaquettes (les éléments sanguins responsable de la coagulation) ont été concentrés, par un processus de centrifugation. Le PRP est utilisé comme source de facteurs de croissance, petites protéines connues pour jouer un rôle de première importance dans le processus de réparation et de cicatrisation des zones tissulaires lésées. Le traitement de PRP vaginal vise améliorer la santé générale et la fonctionnalité du vagin en favorisant la régénération des tissus et en augmentant la vascularisation.
Au niveau génital et urinaire féminin le PRP est indiqué pour traiter certains cas d’incontinence urinaire d’effort légère et la dysfonction sexuelle féminine. Des études récentes révèlent que le PRP pourra améliorer le désir sexuel, l’excitation et la lubrification génitale de la femme.
Avant intervention
Lors de la première consultation pour le PRP, nous discuterons ensemble de vos souhaits. Nous nous assurons que le PRP est un traitement qui pourra répondre à vos attentes. Nous créerons un plan de traitement adapté et sur mesure. A cet effet, nous réaliserons une évaluation gynécologique.
Procédure
La procédure de PRP dure environ 30 minutes:
- L’assistante médicale vous effectue une prise de sang.
- Le sang est centrifugé pour séparer le plasma et les plaquettes de ses autres composants.
- Le PRP est ensuite injecté à l’aide d’une fine aiguille par le médecin sur la zone à traiter (péri-clitoris, vulve et/ou vagin).
Les suites d’une injection de Plasma Riche en Plaquettes sont généralement simples. Une sensation douloureuse peut être ressentie lors des piqûres. La zone traitée est généralement marquée par des papules qui disparaissent habituellement entre 3 et 12 heures.
Effets secondaires:
Etant donné que le PRP obtenu est issu du propre sang du patient, les risques d’effets secondaires sont réduits au minimum et, jusqu’à maintenant, seule de légères réactions inflammatoires avec œdème, rougeur et ecchymoses sur les points de piqûre ont été observées quelques fois dans les heures suivant l’injection. Celles-ci disparaissent progressivement dans les jours qui suivent.
Recommandations:
2 semaines avant le traitement éviter la prise de médicaments anti-inflammatoires, tels que les corticoïdes, aspirine ou ibuprofène. 48h après le traitement éviter le sauna/ Hammam et les sports intensifs.
Contre-indications:
- Grossesse/ allaitement
- Trouble hématologique ou de la coagulation héréditaire ou acquis
- Cancer
- Maladie auto-immune
Tarif
Par séance/ varie selon la zone traitée : à partir de 450.-